Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 13:53

Pour ce deuxième article, je vais parler de ouate de cellulose.

Vous me direz mais pourquoi de la ouate alors que le blog s'appelle "Isolation en Laine de Bois"?, bein parceque le laine de bois c'est bien mais la ouate c'est bien aussi .

J'avais longtemps cherché des informations pour pouvoir isoler un de mes rampants facilement ou pour pas trop cher, mais je n'avais pas vraiment trouvé d'information sur ce que je voulais faire.

 

L'objectif

Isoler un tout petit rampant qui est au dessus d'un placard, en essayant de:

- minimiser le plus possible les ponts thermiques

- utiliser des matériaux écologique

- ne pas dépenser trop d'argent pour ce petit bout de rampant

- ne pas y passer trop de temps

- ne pas tout casser

 

Voici une photo du rampant (au dessus du placard) avant isolation.

_DSC2704.JPG

 

Après de longues recherches je me suis finalement décidé à isoler ce rampant avec de la ouate de cellulose (papier journal recyclé). L'idée était de tendre un frein vapeur sous les chevrons et de remplir avec de la ouate à la main. J'ai lu à différent endroit qu'il ne fallait pas faire comme ça, mais le résultat est ok. Donc voici comment je m'y suis pris.

 

Etape 1

Installation des suspentes à placo qui se vissent sur le bord des chevrons.

h 948195

 

 

Etape 2

Je positionne le frein vapeur sous le chevrons, et je le fais tenir avec quelques agraffes. En théorie il ne faut pas percer le frein vapeur, mais bon les micros trous d'une agrafe recouverts d'un bout de scotch ne m'inquiète pas beaucoup.

Un fois le frein vapeur en place, je fais un petit entaille au cutter sur chaque suspente (qui sont à ce moment là sous le frein vapeur), afin de les faire apparaitre. Il faut, ici aussi, mettre un petit bout de scotch autour des suspentes.

Il ne reste plus qu'à clipser les fourrures à l'horizontal.

DSC2778

A ce moment nous avons tout ... sauf l'isolation

 

Etape 3

Je libère le haut du frein vapeur en enlevant la dernière fourrure.

Je remplis un seau de ouate décompactée:

 _DSC2788.JPG

Et je remplis le rampant de ouate de cellulose à la main. Il faut tasser mais pas trop, juste assez pour que la ouate ne se tasse pas plus avec le temps.

Voici ce que cela donne à mi parcours:

_DSC2789.JPG

Cette étape est finalement assez longue (1 heure 30), car le décompactage de la ouate à la main prend pas mal de temps.

Une fois arrivé tout en haut, il faut avancer plus doucement afin de bien remplir les derniers espaces. C'est un peu galère mais ça marche bien.

Voici le résultat:

_DSC2790.JPG

 

Bilan et conseil:

L'opération n'est pas compliqué, il faut tout de même se munir d'un masque à poussière et de lunettes car ça fait beaucoup de poussière.

J'ai mis 1 paquet et demi de ouate ce qui représente à peu près 19 kilos de ouate.

Le budget total est donc de 35 euros (ouate + frein vapeur).

La méthode est intéressante pour de petite superficie, lors qu'il n'est pas rentable de louer une souffleuse (+/- 100 euros la journée).

Il est possible de faire la même isolation avec de la laine de bois, en faisant des couches croisées (voir l'article Isoler ses rampants avec de la laine de bois) . Ici les chevrons étaient très rapprochés et l'épaisseur d'isolation n'était pas uniforme, il m'a donc parût plus simple d'utiliser de la ouate en vrac.

Voilou, j'espère que ces infos vous seront utiles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour toutes ces informations!<br /> Bonne continuation!:)
Répondre
M
<br /> Bonjour !<br /> Pour le décompactage, tu peux aussi utiliser une perceuse avec un fouet au bout (comme pour faire les blanc en neige!) dans un carton... c'est efficace et moins crevant qu'à la main !<br /> Moi j'ai fait comme toi pour le plancher de mes combles : à la main et bourrage à la main sous les solives...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tout a fait, j'ai utilisé un mélangeur à peinture sur ma perceuse pour faire ça. Je le faisais directement dans le sac de la ouate, une fois qu'il était à moitié vidé. <br /> <br /> <br /> <br />